La mue

La peau d’un serpent est constituée, comme chez les mammifères, d’un hypoderme, d’un derme et d’un épiderme. Cependant, la peau des reptiles ne se régénère pas continuellement comme celle des mammifères. Le serpent mue pour restaurer sa peau et pour grandir, car il ne peut grandir dans une peau qui devient trop petite. Les serpents muent en un seul morceau, contrairement aux lézards.

Quand et à quelle fréquence?

Lorsqu’ils sont jeunes, les serpents muent plus souvent qu’à l’âge adulte. La fréquence varie vraiment selon l’âge. Les serpents font une première mue tout de suite après leur naissance (environ 7 jours après). Ensuite, ils peuvent facilement muer une fois par mois. Cela ira de façon décroissante au fur et à mesure qu’ils grandiront. Adulte, un serpent peut muer 3 ou 4 fois par an. Cependant, la fréquence de la mue peut varier selon l’espèce, l’état nutritionnel, la température et l’humidité. Il y aussi des moments précis où le serpent mue: à la naissance, avant l’ovulation, quelques jours avant de pondre, etc.

Les étapes de la mue

La mue dure en moyenne de 8 à 14 jours.

Anorexie: Le serpent peut arrêter de manger de 5 à 10 jours avant de commencer à muer et peut également refuser toute nourriture tout au long de la mue. Cependant, ce n’est pas tous les serpents qui refusent de manger. En général, on ne nourrit pas les serpents en mue pour éviter d’avoir à jeter des proies.

Kératinisation: La peau du serpent devient opaque, les yeux deviennent bleutés. Attention, durant cette phase le serpent est plus nerveux et pourrait adopter des comportements défensifs, car il devient presque aveugle. Il est donc préférable de ne pas le manipuler pendant cette période.

Retour des couleurs: La vieille peau se sépare de la neuve. C’est à ce moment que le serpent reprend ses couleurs, mais le serpent n’a pas encore perdu sa vieille peau. Il faut attendre encore 3 ou 4 jours avant qu’il ne mue réellement.

Mue: Pour muer, un serpent a besoin d’un objet pour se frotter le nez. Cet objet peut être une roche, une branche ou tout autre objet approprié. La vieille peau du serpent se sépare tout d’abord des lèvres supérieure et inférieure. Ensuite, elle vire à l’envers au fur et à mesure que le serpent avance. L’exuvie (peau rejetée lors du processus de la mue) doit être en un seul morceau, sauf si elle se brise en deux à cause de la longueur du serpent.

Qu’est-ce qu’une mauvaise mue?

On parle de mauvaise mue lorsque le serpent mue en petits morceaux. Cela est habituellement dû à un taux d’humidité trop bas. Pour remédier à la situation, il suffit de placer le serpent dans un plat, pas trop grand, rempli de serviettes ou de débarbouillettes humides (selon la grosseur du serpent). Le serpent peut être laissé dans ce bac pendant environ une heure ou jusqu’à ce que toute la vieille peau soit retirée. Il ne faut jamais tirer sur de la mue sèche qui décolle difficilement, car ceci peut blesser le reptile. La déshydratation est également une cause fréquente de mauvaise mue. Il faut donc s’assurer que le serpent ait accès à de l’eau fraiche en tout temps. Il existe également d’autres causes de mauvaises mues : le stress, la maladie, la température, les parasites de peau, etc.

Comment prévenir les problèmes de mue?

Pour prévenir les prochains problèmes de mue, le serpent doit être gardé dans de bonnes conditions. Les températures et le taux d’humidité doivent être adéquats pour l’espèce. Pour s’assurer que les serpents réalisent une bonne mue, il importe de vaporiser régulièrement le terrarium avec de l’eau tiède et particulièrement lors de la mue de l’animal. Une cachette humide peut également être fournie en tout temps au serpent. Il faut tout de même s’assurer que l’ensemble du substrat (excepté la cachette humide) soit au sec afin d’éviter les dermatites. Le serpent doit avoir également accès à une cachette sèche pour cette même raison. La cachette humide peut être tout simplement un petit bac avec de la mousse de sphaigne humide à l’intérieur.

Politique de confidentialité
Copyright © Appalaches Reptiles 2025 – Tous droits réservés