
Nous avons de plus en plus de clients qui nous démontrent leur intérêt pour se lancer dans la reproduction des serpents des blés. C’est une aventure extraordinaire si on le fait adéquatement. Il y a un grand nombre de fiches de soin qui expliquent comment reproduire les serpents des différentes espèces sur le Web. Le but de ce texte n’est pas d’expliquer les étapes de la reproduction, mais bien de s’assurer d’avoir tout considéré avant de se lancer dans cette aventure.
Les motivations
Quelles sont les motivations derrière le projet ? Le plaisir de vivre toutes ces étapes ou bien uniquement dans un but financier ? L’élevage inclut de nombreux frais, que ce soit en nourriture, en équipement, en frais d’électricité, en surcharge d’assurance habitation (et ça c’est quand on réussit à assurer son habitation) et les frais d’équipement. Avec toutes ces dépenses, les revenus arrivent à couvrir les frais, mais sans grand excédent. Cependant, si l’on devait compter les nombreuses heures de travail que cela représente, l’excédent devient généralement inexistant. Il faut vraiment avoir la passion pour être en mesure de perdurer dans ce domaine.
Approvisionnement en rongeurs
Les serpents mangent en général une proie par semaine. Cela peut paraitre bien peu dispendieux pour un seul individu. Cependant, qui dit élevage, dit aussi plusieurs individus et beaucoup de serpenteaux produits. Tous ces serpenteaux mangent plusieurs fois par semaine. Il faut donc évaluer les coûts associés à l’alimentation de ces animaux, mais également la disponibilité de ces proies. Avoir un bon fournisseur de rongeurs est donc essentiel avant de débuter l’élevage.
Soins vétérinaires
La reproduction, peu importe l’espèce, implique toujours des risques pour les reproducteurs, particulièrement les femelles. Les rétentions d’œufs (dystocie) sont malheureusement plus fréquentes chez les serpents que chez les petits animaux. Il faut donc avoir déjà un contact avec un vétérinaire spécialisé en exotique avant de commencer à reproduire. Par la suite, avoir un élevage implique l’arrivée de nouveaux animaux. Une analyse de selles par flottaison et un test pour la cryptosporidiose devrait être réalisés de routine chez tous les nouveaux arrivants. Chez certaines espèces (ex. python), il est même recommandé de faire des tests PCR pour certaines maladies virales.
Compétences herpétologiques
Avant de se lancer dans l’élevage, il faut soi-même avoir de l’expérience avec la garde en captivité de reptiles. Il est important d’avoir déjà vécu différents problèmes de garde en captivité (ex. anorexie, mauvaise mue, parasites, etc.) afin d’être en mesure de prévenir ces problèmes et de bien conseiller la clientèle.
Connaissances génétiques
Pour reproduire des animaux ayant de belles couleurs et de beaux motifs, certaines connaissances génétiques sont requises au préalable. Cela nécessite des heures de lecture. Une incompréhension de la base de la génétique peut amener la reproduction de deux individus magnifiques, mais qui ne produiront, ensemble, que des serpents classiques. Il faut également être capable d’identifier les phases des bébés produits.
Placement des bébés
Les serpents ont le potentiel de faire de très grosses pontes. Certaines femelles peuvent pondre une trentaine d’œufs, puis refaire une seconde ponte sur un même accouplement. Il faut réfléchir à l’endroit où seront placés tous ces bébés. Rapidement la passion peut tourner au cauchemar lorsque vient le temps de concilier l’élevage avec la famille, les études, le travail, etc.
Pour terminer sur une note positive, même si l’élevage représente beaucoup d’investissements en temps et en argent, bien préparé, c’est une expérience enrichissante et stimulante.
Politique de confidentialité
Copyright © Appalaches Reptiles 2025 – Tous droits réservés
