L’alimentation du serpent

Les serpents mangent des proies entières. Aucun serpent n’est végétarien. Ils sont tous carnivores stricts.

Donner le rongeur vivant ou mort?

L’idéal est de le donner mort, car cela facilite l’entreposage, puisqu’on peut en placer plusieurs dans le congélateur. De plus, nourrir le serpent avec des proies vivantes peut entraîner de sérieuses blessures aux serpents. En effet, certains serpents sont parfois incapables de se défendre convenablement contre leur proie. Pour toutes ces raisons, il est suggéré de donner les rongeurs morts. Il est assez facile, tout dépendant de l’espèce, de faire accepter des proies mortes au serpent si l’on commence tôt dans la vie du serpent. Un propriétaire de serpents peut se procurer ses proies déjà congelées à l’animalerie.

Quelle quantité et quel format de proie offrir?

Cela dépend vraiment de l’espèce et de l’âge. Les couleuvres digèrent plus rapidement que les boas et les bébés digèrent plus rapidement que les adultes d’une même espèce. En général, les serpenteaux peuvent ingérer de grosses proies proportionnellement à la taille de leur corps. La plupart des serpents adultes peuvent ingérer facilement des proies 1X à 1,5X la plus grosse section du corps du serpent sans danger de régurgitation. Certains serpents peuvent avaler plusieurs proies dans un même repas. La quantité à offrir dépend de plusieurs facteurs comme la croissance, la mue, la reproduction, etc. Certains serpents aiment les petites proies. Les bébés corn snake débutent leur alimentation par des pinkies, par la suite des fuzzies et ainsi de suite. En général, une fois ingérée, la proie fera une bosse dans le corps du serpent. Si tel n’est plus le cas, il est temps de passer à une proie de plus fort calibre. Le calendrier varie vraiment beaucoup d’une espèce à l’autre. Les bébés corn snake peuvent manger aux 4 à 7 jours tandis que les adultes peuvent manger aux 7 à 14 jours. Plus le serpent grandit, plus on augmente la taille des proies et la quantité qu’on lui donne, mais plus on diminue la fréquence. L’idéal est d’avoir une balance et de suivre sa prise de poids pour ainsi pouvoir ajuster, s’il y lieu, la quantité, la grosseur des proies ou la fréquence des repas.

Les catégories de souris:

  • Pinkie : Ce sont des souris naissantes toutes roses, elles servent à nourrir les bébés serpents.
  • Fuzzie: Elles sont un peu plus vieilles, toutes blanches (des variantes de couleur sont possibles) et les oreilles ne sont pas encore très bien décollées de la tête.
  • Hopper ou Sauteuses : Ces souris ont 3 semaines (l’âge du sevrage). Elles sont bien développées, quoique petites.
  • Souris adulte : Souris ayant atteint leur taille normale, qui est environ 30 à 40 g.

La décongélation de la nourriture.

La décongélation est un processus qui doit être bien réalisé pour éviter la prolifération de germes. La majorité des bactéries peuvent se développer à la température de la pièce. C’est pourquoi il est conseillé de décongeler les proies dans de l’eau chaude plutôt qu’à la température de la pièce. La décongélation à température ambiante est très longue à réaliser, surtout pour de grosses proies. Cela fait en sorte que le centre demeure gelé longtemps, mais que les bactéries en surface peuvent commencer à proliférer bien avant que le rat ou la souris ne soit totalement décongelé. La décongélation dans l’eau chaude prend très peu de temps. C’est une méthode très efficace.

Généralement, les serpents ne refusent pas une proie simplement parce qu’elle est humide. Cependant, il est toujours conseillé de bien essuyer les proies avant de les donner au serpent (surtout si le substrat est constitué de copeaux ou autre substrat du même genre). Un autre avantage de la décongélation dans l’eau chaude est que les proies sont chaudes avec cette méthode. Une proie chaude est beaucoup plus attirante pour le serpent qu’une proie à 20°C puisque la température du corps des mammifères se situe autour de 38°C-39°C. Si le serpent ne tolère pas les proies un peu humides ou si le substrat ne le permet pas, il est possible de décongeler les proies dans un sac de plastique fermé hermétiquement dans une chaudière d’eau chaude. Par contre, le processus est un peu plus long. Il sera important de prendre une chaudière qui servira seulement à la décongélation de la nourriture et non une chaudière qui sert également à laver les planchers pour ne pas tuer le serpent avec des résidus de produits ménagers.

Nourrir le serpent à l’intérieur de son terrarium ou à l’extérieur ?

Il est conseillé de nourrir les serpenteaux dans un environnement exempt de substrat, en particulier dans les premières semaines de leur vie. Les bébés avalent parfois du substrat en même temps que leur proie et peuvent avoir par la suite des troubles digestifs importants allant jusqu’au décès de l’animal. Cependant, en général l’ingestion d’une petite quantité de substrat ne cause pas de problème. La plupart des personnes nourrissent les serpents directement dans le terrarium sans aucun problème. Il faut faire attention aussi si on nourrit le serpent sur du papier de s’assurer qu’il n’en ingère pas. Si on choisit de nourrir le serpent à l’extérieur du terrarium, il faut faire attention de ne pas presser sur son abdomen lors de son retour dans le terrarium. 

Politique de confidentialité
Copyright © Appalaches Reptiles 2025 – Tous droits réservé